Prélaqué, les prélaqués pour la réalisation de profilés, profilé acier prélaqué, profilé aluminium, profilé inox, pour utilisation dans l'industrie du mobilier urbain.

techniques du profilage de feuillard acier, aluminium, inox

 

Généralités Les lignes de profilage

Accueil >Profilage >Prélaqué, les prélaqués.

Prélaqué, les prélaqués.

Prélaqué, les prélaqués pour la réalisation de profilés:

Les aciers prélaqués se rencontrent dans tous les secteurs industriels. Dans le bâtiment, sous forme de profilés de bardage et de couverture, dans les faux plafonds, les luminiares, ect.

Dans l'industrie générale, les apllications sont multiples. Citons le mobilier métallique, les habillages d'appareils de chauffage, l'aérauliques, la climatisation, ect. En ce qui concerne l'électroménéger, les avantages des produits prélaqués sont bien connus. Ils sont utilisés avec succès à la fois pour le matériel dit <<<blanc>> (réfrigérateur, machine à laver, ect.) que pour le petit électroménager (micro-ondes, ect.). Ils sont également utilisés pôur les produits dits <<bruns>> (ordinateurs, ect.)

 

Caractéristiques de base de l'acier prélaqué:

Le choix du support a une influence sur la mise en oeuvre du prélaqué et sa tenue à la corrosion. On préférera un acier avec un revêtemnt métallique sacrificiel à base de zinc si le produit final doit résister à la corrosion. Une charge de revêtement de zinc élévée assure une bonne tenue à la corrosion. Par contre, on recherchera des revêtements non fissurant avec des charges assez faibles, si la mise en oeuvre impose des déformations sévères, pour éviter les fissurations lors de la déformation de l'acier prélaqué.Le traitement de surface effectué au début de la section procces en laquage permet d'assurer le bon accrochage du primaire sur l'acier support. La couche dite de primaire apporte principalement l'adhérence, la flexibilité et la tenue à la corrosion. La couche dite de finition et le film colaminé, quand il est appliqué, apportent les diverses caractéristiques de la surface. Cela peut être l'apparence finale telle que : la teinte, la texture, la brillance, l'aspect, ect., mais aussi la tenue aux ultraviolets, la dureté ou autres. Selon la performance recherchée, le prélaqué pourra être bicouche (primaire + finition) ou monocouche. La laque peut être dépossée sur une ou les deux faces de l'acier. Les performances attendues et les propriétés de mise en oeuvre sont très variées et dépendent du support et des systèmes de peintures utilisés;On citera par exemple, l'adhérence peinture, la souplesse ou flexibilté, la dureté, le coefficient de frottement de la surface, la tenue à la corrosion, l'aspect, l'alimentarité, la tenue à la chaleur, la résistance aux chocs, la tenue chimique, la brillance, la tenue aux rayons U.V., la résistance à l'encrassement, ect. Il n'existe pas un produit prélaqué <<unique>> répondant à l'ensemble des attentes, mais des produits adaptés à chaque type d'utilisation. Il est souvent nécessaire de priviligier une ou plusieurs propriétés spécifiques. Le très grand nombre des caractéristiques accessibles par l'acier prélaqué explique la diversité des solutions proposées par Arcelor. La définition d'un cahier des charges précis est une condition requise. Lui seul permet de déterminer une solution optimale du point de vue technique et économique.

 

Généralités:

L'acier prélaqué a pour principal avantage sa qualité constante et reproductible d'une production à l'autre, en ce qui concerne tant l'épaisseur que les tolérances colorimétriques. La flexibilité du procédé de laquage permet d'obtenir plusieurs aspects de surface : lisse, peau d'orange, grainé, texturé ou embossé. Tous ces aspects de surface sont réalisables dans une palette très large de couleurs ( saturée, métallique, nacrée, ect) et de brillances (de mat à très haut brillant.)

 

Utilisation des prélaqués en profilage - définitions :

Les mêmes phénomènes gèrent le profilage du prélaqué. On retrouve ainsi la tenue de la peinture en termes de flexibilité et d'adhérence dans les plis et la tenue aux pressions et aux frottements.

Le premier point sera repris en détal dans le paragraphe traitant de la conception.

Pour la tenue aux pressions de contact, les solutions sont différentes de celles applicables en emboutissage. En premier lieu, il convient de choisir les galets présentant le plus grand diamètre posssible. Dans un deuxième temps, tous les angles vifs sur les galets seront éliminés et remplacés par des congés de raccordement.

Pour éviter les glissements, la solution idéale ets d'avoir des outils des contres-galets montés sur roulement. Cette solution est techniquement simple et ne pose aucune difficulté supplémentaire de maintenace. L'investissement de départ est légèrement supérieur.

Comme pour les outils d'emboutissage, on prêtera une attention toute particulière à la rugosité et à la dureté des galets. Les meilleurs matériaux d'outils étant des acires faiblement ou fortement alliés, trempés, rectifiés et si possible polis (35NCD4, 100C6, Z200C13, ect.). Le dépôt d'une couche de chrome est le meilleur compromis.

si la lubrification est nécessaire pour profiler un acier galvanisé (afin d'éviter le collage du revêtement sur les outils), elle est souvent inutile pour l'acier prélaqué du fait des capacités actuelles des revêtement organiques. Dans le cas de géométries de profilés complexes, il peut toutefois être difficile de l'éliminer.

Un film de pretection temporaire déposé sur le prélaqué est une autre solution pour réussir le profilage en sauvegardant le revêtement de la peinture. Ceci se fait très fr&quement pour les profilés larges de types bâtiment, mais pour s'avérer plus délicat pour les profilés complexes. Ce point sera discuté dans la suite de ce recueil.

Pour les profilés de petites dimensions, la majorité des outils est conçue avec des jeux très faibles, voire nuls, pour garantir la géométrie de la pièce. Mais ces outils ne sont pas bien adaptés au profilage du prélaqué, car il est nécessaire d'avoir du jeu pour ne pas abîmer le révêtement. Il faut généralement un à deux dixièmes de jeu pour une épaisseur de 0,7 mm en profilage large. Comme pour l'emboutissage, il faut considérer l'épaisseut totale de l'acier, y compris l'épaisseur du revêtement organique et du film de protection.

 

Extrait du guide d'utilisation - Les aciers prélaqués - ARCELOR.

Vous aurez besoins d'Acrobat Reader version 8.1 ou supérieure pour lire ce document. Pour l'obtenir il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous :

Magnifique site à découvrir.

www.arcelor.com

 

(divers profilés - © SIKA )

 

 

 

 

Syndicat National du Profilage des Produits Plats en Acier- lien ouvrant externefil rss de (www.euro-profilage.com)

© 2007-2011 - www.euro-profilage.com | Contact | Plan du site | Flux RSS | Mentions légales | C.N.I.L N°1247464

 

COPYRIGHT 2007-2011 - Dernière modification: 20 Mai 2008 YAKINO
audience en temps réel
real time audience measurement